top of page

L'OSTÉOPATHIE

« L'ostéopathie est la loi de l'Esprit de la Matière et du Mouvement »  Andrew Taylor Still, inventeur du concept de l'ostéopathie.
 

Le concept Ostéopathique

La santé repose sur la capacité naturelle du corps humain à résister et combattre les influences nocives de l'environnement et compenser leurs effets et, avec la réserve adéquate, les stress habituels de la vie quotidienne, ainsi que les stress sévères occasionnels résultant de l'activité et des conditions extrêmes de l'environnement. La maladie s'installe lorsque cette capacité naturelle est diminuée ou lorsqu'elle est dépassée ou asphyxiée par les influences extérieures nocives.

La médecine ostéopathique reconnaît que de nombreux facteurs compromettent cette capacité et la tendance naturelle à la guérison, et que les plus importants de ces facteurs sont la perturbation locale ou les lésions du système musculo-squelettique. Sur ce point, la médecine ostéopathique a un rôle à jouer par la libération et le développement de toutes les ressources qui contribuent à la capacité de résistance et de guérison, et ceci en reconnaissant la validité des anciennes observations que les praticiens s'occupent d'un patient aussi bien que d'une maladie.

Concept de l'ostéopathie par Laurent Gaisnon et Pierre Tricot

Une approche holistique

Le terme holistique qui caractérise l'ostéopathie, signifie l'approche d'un patient dans son ensemble et ce sur tous les systèmes. On ne traite pas un symptôme, une pathologie mais bien le patient dans son entité. Le domaine d'action de l'ostéopathie ne se limite pas par conséquent au seul appareil locomoteur, mais s'intéresse aussi à d'autres affections:

 

  • Affections du système digestif: gastrites, reflux gastro-oesophagiens, hernies hiatales, troubles de la digestion et du transit intestinal, troubles hépatiques et biliaires...

  • Affections du système nerveux: douleurs irradiantes, sciatalgies, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, états nerveux d'anxiété, de stress, troubles du sommeil ou de l'attention...

  • Affections de la sphère crânienne et mandibulaire: sinusites, vertiges, acouphènes, céphalées, migraines, Arnoldites, névralgies et paralysies faciales, claquements et douleurs de la mâchoire, traitements orthodontiques difficiles/douloureux...

  • Affections de l'appareil locomoteur: entorses, tendinites, pubalgies, coxalgies, péri-arthrites, douleurs articulaires...

  • Affections de la colonne: lombalgies, dorsalgies, scolioses, cervicalgies, problèmes posturaux...

Ostéopathie & Kinésithérapie

La kinésithérapie est pratiquée par un praticien formé en 3 ans après une préparation au concours d’entrée (une ou le plus souvent deux années) et qui a obtenu un diplôme de santé de cycle court. Il a donc un statut universitaire à Bac + 2, malgré ses 3 années d’études, les années de préparation du concours d’entrée n’étant pas prises en compte.

 

Durant ses études, le kinésithérapeute a acquis des notions de pathologie mais n’a pas été formé au diagnostic. C’est donc un médecin qui, lui, fait le diagnostic et décide des actes que devra pratiquer ce kinésithérapeute sur le patient qu’il va lui confier.

 

Dans sa pratique, le kinésithérapeute utilise des techniques de rééducation des articulations et des muscles lésés par un accident ou une maladie. Il intervient donc localement et ponctuellement en fonction des symptômes du malade.

L’ostéopathie, quant à elle a une vision globale du corps. L’ostéopathe ne soigne pas ponctuellement une partie du corps ou une maladie. Il examine et traite le mécanisme humain dans sa totalité. Il ne traite pas les symptômes mais se sert de ceux-ci pour en trouver la cause. Si cette cause est trouvée (c’est le diagnostic spécifique ostéopathique) les symptômes disparaîtront d’eux même, renseignant ainsi l’ostéopathe sur la justesse de son diagnostic et de son traitement.

Pour ce faire, l’ostéopathe est formé à la pathologie afin de pouvoir exclure les maladies qui ne relèvent pas de son champ de compétences et ainsi référer le patient à la discipline la plus adéquate.

 

C’est dire qu’il y donc une différence significative entre la profession de Kinésithérapeute et celle d’Ostéopathe dont les critères de formation et d’exercice se rapprochent plus, dans le Monde, de la profession de médecin.

L'Ostéopathie pédiatrique

De la naissance à l'adolescence, l'ostéopathie contribue largement au développement harmonieux de tout être humain.

 

Avant même la naissance, le foetus est soumis à diverses contraintes dans le bassin maternel comme la pression exercée par les contractions de l'utérus, la résistance opposée par les os formant le bassin maternel. A la naissance s'ajoutent encore les déformations induites par l'utilisation de forceps, ventouses, par un accouchement trop long, déclenché, voire par césarienne. Pour le nouveau né ces contraintes accumulées peuvent s'avérer difficiles à équilibrer malgré les formidables capacités d'adaptation de son petit organisme.

 

Le nourrisson alors perturbé, est susceptible de présenter des troubles divers dépendant des zones ayant subis le plus de compression. Il peut apparaître des troubles fonctionnels comme:

  • Des altérations du comportement : pleurs incessants, sommeil impossible

  • Des problèmes d'ordre digestif : coliques, régurgitations

  • Des troubles ORL : otites/rhinites/bronchites à répétition, respiration sifflante

  • Des déformations de la tête et du cou : la Plagiocéphalie ( crâne plat à l'arrière ou sur un côté ) ou le torticolis congénital

 

C'est à ce moment que la prise en charge ostéopathique intervient, s'assurant de libérer le bébé de ces dysfonctions primaires, afin de lui permettre un développement équilibré. Le concept ostéopathique entend que le nourrisson - comme chaque être humain - possède en lui les capacités d'autoguérison qui lui permettent de s'adapter à ces différentes contraintes. Le rôle de l'ostéopathe est de déverrouiller les dysfonctions qui lui empêchent de profiter entièrement de ces capacités, et de rectifier celles dont l'organisme du bébé ne peut se défaire par lui même. Le traitement ostéopathique présente également le deuxième intérêt de prévenir dès la naissance l'évolution de problèmes liés à ces déformations, notamment le développement d'attitudes vicieuses de la colonne comme les scolioses.

 

Dans la pratique cela se traduit par des techniques douces de manipulation notamment de la boite crânienne, mais également de l'ensemble du squelette voire du système digestif de l'enfant. Ces manipulations se réalisent toujours à l'écoute des tissus, sans aucun mouvement potentiellement traumatisant pour le nouveau né ( pas de "cracking" ou de manipulation en force ).

 

Chaque naissance devrait être suivie d'un examen ostéopathique attentif, avec l'accompagnement des parents. Il faut bien noter que cela ne soustrait pas l'enfant à un examen médical traditionnel et un suivi pédiatrique rigoureux. De nombreuses pathologies notamment infectieuses relèvent en effet du domaine de la médecine traditionnelle et ne sauraient être traités par une manipulation ostéopathique. L'ostéopathie se pose alors en complément de la médecine traditionnelle, et ce en proposant une nouvelle approche et de nouvelles opportunités thérapeutiques.

 

bottom of page